l\'indigné

Un Monde sans Humains ?

 

Affiche 2013
 
Au départ nous étions une poignée, puis d'autres nous ont rejoints en cours de route. L'idée d'un festival du film social a fait son chemin depuis le milieu de l'année 2003, un cinéma permanent et vivant qui montrerait des films connus ou pas, abordant la question du travail vue du côté de ceux qui le vivent, le subissent, en vivent et qui rassemblerait des cinéastes, réalisateurs, acteurs de milieux associatifs ou tout simplement curieux.

L'association Pavé et Manivelle était née et a dès le début concentré ses efforts dans l'organisation de sa première manifestation, le festival Bobines Sociales qui s'est déroulé les 23, 24 et 25 Janvier 2004 au studio de l'ermitage dans le 20ème arrondissement de Paris.

Aujourd'hui les membres de Pavé et Manivelle pensent déjà à de futures manifestations, projections dans des bourses du travail, des foyers, et bien sûr le prochain festival du cinéma social, nouvelle page presque blanche qu'il nous reste à écrire, avec vous si vous le souhaitez.

Venez apporter vos idées, votre collaboration, vos réalisations, vos envies... bref, venez participer avec nous à la suite de l'aventure en écrivant à bobinesociales(at)no-log.org
 
 
 

La 10ème édition du festival Bobines sociales aura lieu du 18 au 27 janvier 2013.

10 ans, 10 jours de films et de débats !

  v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}

 

 

Aujourd’hui dimanche 20 janvier à 14h

 Hommage à Chris Marker

Librairie l’Atelier - 2bis, rue du Jourdain 75020

 

Demain Lundi 21 janvier à 20h

À côté du paradis de Christina Firmino , un documentaire sur la friche LVI à Lyon 

 

 

Atelier Coriandre - 86, rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil

 

Un Monde sans Humains ? 

Philippe Borrel - ARTE France, Cinétévé - France - 2012 - 96’

Les machines ont envahi notre quotidien. Nous prépare-t-on une réinvention extraordinaire de nos corps et de nos vies ?

Enquête sur un monde «transhumaniste» en genèse à la croisée des technosciences, de la philosophie et de la politique, dont les enjeux nous concernent tous.

Rencontre avec les réalisateurs et débat /

 

 

ARTE - Un monde sans humains - YouTube / Ont les machines pour seul but d'améliorer notre existence ?

Derrière l'objectif de Philippe Borrel, des savants et des experts prônent l'avènement d'une société dans laquelle des hommes hybrides seraient connectés en réseau et se verraient remplacer par des cyborgs pour les tâches pénibles.

Ce documentaire lève le voile sur un univers futuriste, plus réel et imminent qu'il n'y paraît.
http://www.arte.tv/fr/un-monde-sans-humains/6968786.html Un monde sans humains ? - videos.arte.tv : 

 

Un monde sans humains ? | Comprendre le monde | fr - ARTE :

 

 

XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d'améliorer notre existence ?


Depuis une quinzaine d'années, l'accélération du progrès technique a permis de réaliser des prouesses impensables. Refaire marcher des personnes amputées grâce à une prothèse bionique ou passer un entretien professionnel face à un robot ne relève plus de la science fiction. La technologie est partout. Elle régit nos rapports sociaux et va s'immiscer jusque dans nos corps. Mais jusqu'où laisserons-nous encore aller nos machines ? C'est cette question récurrente, à l'origine de nombreuses oeuvres utopiques, que pose ici Philippe Borrel.

Extrait 1 : Hugh Herr nous parle du progrès: "Aujourd'hui, la technologie augmente considérablement les capacités de l'humain."


 


Nos consciences sur disque dur

Basé sur une idée originale de Noël Mamère, ce documentaire met en scène les débats controversés qui opposent des philosophes et certains scientifiques aux partisans du courant "transhumaniste". Les adeptes de ce mouvement de pensée, né aux États-Unis, voient dans les techno-sciences un moyen de créer un homme plus que parfait, bardé d'implants, dont les maladies et autres imperfections physiques seraient gommées grâce aux innovations technologiques. Les plus fervents vont même jusqu'à évoquer la possibilité de se jouer de la mort en sauvegardant nos consciences sur disque dur.

Extrait 2 : John Smart nous parle du futur: "Dire que nous allons évoluer au delà de l'humain est quelque chose d'assez évident."

 


Derrière l'objectif de Philippe Borrel, des savants et des experts prônent l'avènement d'une société dans laquelle des hommes hybrides seraient connectés en réseau et se verraient remplacer par des cyborgs pour les tâches pénibles. Sortis des universités les plus prestigieuses, les plus exaltés affirment que cette nouvelle ère surviendra dans seulement quelques décennies, tandis qu'une partie de la communauté scientifique tire la sonnette d'alarme et met en lumière les enjeux politiques et économiques que cache ce scientisme acharné. Exosquelettes décuplant la force des soldats ou logiciels capables de déceler nos émotions et nos goûts, sont autant d'inventions contre lesquelles ils nous mettent en garde. Ce documentaire lève le voile sur un univers futuriste, plus réel et imminent qu'il n'y paraît.

Extrait 3 : Ray Kurzweil nous parle de la mort : "Nous n'avons pas encore les connaissances nécessaires pour vivre infiniment."

 



Documentaire de Philippe Borrel

 

Sur une idée originale de Noël Mamère

Coproduction : ARTE France, Cinétévé

 

 

 

 

 

Un monde sans humains ?
jeudi, 22 novembre 2012 à 11:00
Pas de rediffusion
(France, 2012, 52mn)
ARTE F

 

Edité le : 02-10-12
Dernière mise à jour le : 07-11-12

 

 



20/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres